Jean-Jacques Goldman : une grande icône de la musique française

« A nos actes manqués », « Là-bas » ou « Ensemble », les tubes de Jean-Jacques Goldman font partie des classiques de la chanson française. Cet auteur compositeur et interprète de talent a inspiré plusieurs générations avec des mélodies envoutantes et des paroles profondes. Faisons un tour d’horizon sur cette icône de la musique bleu-blanc-rouge.

Un début de carrière timide pour Jean-Jacques Goldman

Né à Paris en 1951, Jean-Jacques Goldman a montré beaucoup d’intérêt pour la musique très jeune. Enfant, il a appris le violon pour ensuite se concentrer sur la guitare. Dans les années 70, le jeune diplômé de l’école de commerce de Lille était membre du groupe de rock Thaï Phong. Cette formation musicale a été surtout connue par le titre « Sister Jane », mais la bande se sépare en 1979. Jean-Jacques Goldman entame une carrière solo en 1981. Après quelques essais mitigés, il parvient à percer avec « Quand la musique est bonne ».

Nombreux tubes pour lui et les autres

A l’instar de « Comme toi » et de « Au bout de mes rêves », les chansons de Jean-Jacques Goldman ont beaucoup marqué les années 80. Bouillonnant de créativité, il composait pour Johnny Hallyday. La collaboration a donné naissance à tout un album intitulé « Gang ». Le talentueux auteur a aussi travaillé avec Céline Dion, Patricia Kass, Khaled et bien d’autres artistes. Dans les années 90, le trio formé avec le chanteur Michael Jones et la choriste Carole Fredericks est couronné de succès.

Un artiste discret qui influence toute une génération

Au début des années 2000, Jean-Jacques Goldman alors âgé de 50 ans se marie avec Nathalie. De cette union avec cette jeune épouse de 22 ans naissent 3 filles. Le chanteur signe un dernier album intitulé « Ensemble » avant de faire ses adieux à la scène musicale. Ce chef-d’œuvre a été sacré par un disque d’or en 2003. Actuellement, Jean-Jacques Goldman apparait de temps à autre en public, notamment à travers les shows pour les restos du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *